La rétrospective Ace Attorney commence aujourd'hui.

Bonjour à vous et bienvenue dans une nouvelle chronique du site Visual Novellers. Elle traitera de l’histoire de la série Ace Attorney. Elle reprendra tous les éléments connus de tous les jeux disponibles actuellement en Occident. Elle ne prendra donc pas encore en compte les jeux Dai Gyakuten Saiban, se déroulant dans l'Ère Meiji au Japon (1868-1912). Elle prendra en compte par contre Ace Attorney Investigations 2, vu qu’une fan-traduction anglaise existe.

Les bords plantés, nous pouvons déjà rappeler ce qu’est la série Ace Attorney. La série Ace Attorney (ou Gyakuten Saiban qu’on pourrait traduire comme Turnabout Trial en anglais) est une série créée en 2001 par Shu Takumi, développeur chez CAPCOM. Elle est issue d’une volonté de Shinji Mikami (créateur de Resident Evil) de demander à Shu Takumi de créer un jeu sur n’importe quel sujet en 6 mois. Après quelques rebondissements, Gyakuten Saiban 1 sort sur Game Boy Advance en 2001, puis ses suites sont sorties en 2002 pour Gyakuten Saiban 2 et 2004 pour Gyakuten Saiban 3.

Nous connaissons Ace Attorney en Occident à partir de 2005 et tous les jeux de la série principale sont sortis jusqu’à Spirit of Justice en 2016. Il y a également deux séries spin-off : la série des Ace Attorney Investigations et la série des Dai Gyakuten Saiban. Le décor planté, on peut donc parler de l’histoire racontée durant toutes les aventures du cher avocat.

Il en va sans dire que nous allons spoiler plus que de raisons les histoires racontées durant tous les jeux Ace Attorney en Occident, donc soyez prévenus que vous allez plonger dans l’histoire dans le détail.

Mais donc, quand est-ce que l'histoire en général commence ?

On peut commencer l’histoire d’Ace Attorney en 1992.Nous sommes dans une salle d’hôpital et un cri résonne dans la maternité. Oui, en 1992, nait Phoenix Wright mais c’est aussi l’année de la naissance du rival et de l’ami de Phoenix Wright, Miles Edgeworth.

Ensuite, nous faisons un bon de 7 ans pour arriver en 1999. Une année importante car 4 personnes liées à l’univers Ace Attorney sont nées cette année-là. Tout d’abord, Lauren Paups, une demoiselle avec une bague sucette et Penny Nichols, assistante du studio Global. A savoir que les deux autres personnes ont plus d'appuis dans cette série. En effet, nous parlons ici de Maya Fey, une des sidekicks importantes de la série et de Franziska von Karma, le successeur de Manfred Von Karma.

Nous passons à l’année 2000. L’univers d’Ace Attorney, comme le nôtre, n’a pas eu le fameux bug de l’an 2000 mais c’est cette année-là que les premières affaires importantes de la série débutent.

Piece of Cake !
Catherine Hall & Jeff Masters presents... Piece of Cake !

La première affaire et une amitié naissante


Nous sommes le 23 Décembre 2000.Jeff Master, pâtissier célèbre et présentateur d’une émission de télévision avec Catherine Hall, invite plusieurs pâtissiers dans son manoir pour un concours. Ce concours a comme finalité de déterminer le meilleur pâtissier du monde. Dans les invités de ce concours, nous avons Jeff Master, bien évidemment mais également Isaac Dover & Dane Gustavia.Lors de cette soirée, on découvre, dans le dessert général de Jeff Master, le corps sans vie de Isaac Dover. Il est donc accusé du meurtre.

Une personne vient à le défendre, Gregory Edgeworth, père de Miles Edgeworth. Avocat de son état, il affronte en compagnie de Raymond Shields un adversaire redoutable, un procureur ayant 25 ans de carrière parfaite, Manfred Von Karma. Les méthodes surprennent un peu Gregory mais il arrive toutefois à faire son investigation. Un événement inattendu arrive peu après. La victime, Isaac Dover avait crée des statues de glace qui ont disparues d’un seul coup, sur les regards stupéfaits de Manfred Von Karma & Gregory Edgeworth.

Cet évènement, lié aux tactiques de Von Karma qui ont fait avouer Master en tant que complice du meurtre, a fait traîner l’affaire en longueur pendant une année.

Durant ce temps, nous avons un évènement important se déroulant dans une école. Un élève est accusé d’un vol d’argent. Il aurait volé l’équivalent de 38 $. Toute la classe l’accuse. Cet accusé est Phoenix Wright et un procès a lieu. Tout avait l’air d’être contre lui et c’est là qu’un élève s’interpose, il s’agit de Miles Edgeworth. Il est rejoint par Larry Butz.

Les deux enfants expliquent qu’il n’y a aucune preuve de ce vol et que par conséquent, il ne devrait pas être condamné. Le professeur arrête le procès et Phoenix Wright est reconnu non coupable de ce crime.

De ce procès de classe naît une amitié, forte et étrange entre Phoenix Wright, Miles Edgeworth et Larry Butz. Elle sera mise à rude épreuve par les évènements à venir.

Drame dans un ascenceur
Trois personnes dans un ascenceur. Une panne de courant. Un coup de feu.

Le drame

Nous sommes au tribunal pour cette affaire, codifiée IS-7. Jeff Master est donc jugé pour complicité de meurtre. Le procès est un champ de bataille entre deux hommes : Gregory Edgeworth, qui défend l’accusé et Manfred Von Karma, qui souhaite continuer sa carrière de perfection. On se rend compte durant le procès que Manfred Von Karma a forcé les aveux de Master grâce à Rip Lacer, inspecteur de l’affaire. Cette information est donné par un autre inspecteur, Tyrell Badd. Le procès se termine dans la controverse et Master se fait condamner, malgré ces éléments supplémentaires.

Après le procès, Blaise Debeste, le procureur en chef, inflige une pénalité à Manfred Von Karma. Il s’agit de la première sanction en 25 ans.

Plus tard dans la journée, Gregory Edgeworth prend un ascenseur avec son fils Miles et un gardien du bâtiment, Yanni Yoga. Durant la montée de l’ascenseur, un tremblement de terre arrive. Le courant est coupé dans le tribunal et dans l’ascenseur, l’oxygène vient à manquer.

Yanni Yogi est le premier à en avoir marre et essaie d'attaquer Gregory. Miles, avec ses dernières forces, prend le pistolet au sol et le jette. Un coup de feu retentit. Un cri résonne. Les 3 personnes perdent ensuite connaissance. Lorsque Miles revient à lui, il remarque que son père ne répondait plus. Gregory Edgeworth venait de mourir.

Dans le cadre de l’enquête, un médium spirituel est consulté pour invoquer l’esprit de Gregory Edgeworth. Cet esprit accusa Yanni Yogi de son meurtre.
Il alla donc au procès mais son avocat, Robert Hammond, demande à Yogi de plaider la folie passagère pour éviter qu’il soit condamné. Il est donc déclaré innocent après le procès et sa vie fut ruiné.

Quant à Miles, il se mit à douter de lui, et quelqu’un décide alors de le prendre en charge, il s’agit d’un procureur, qui passe 6 mois de repos après une blessure, Manfred Von Karma.

Nous allons nous intéresser aux années 2002 à 2009 dans la deuxième partie de cette rétrospective Ace Attorney. On se retrouve donc bientôt !

Partagez cet article :