Okabe réfléchit sur ses actions

Après tellement d'attente et surtout une publicité qui s'est augmentée au fur et à mesure de la production, nous y sommes enfin. Au moment où nous écrivons ces lignes, le premier épisode de Steins;Gate 0, l'adaptation animé du visual novel éponyme, vient de sortir.

Le simulcast français est assuré par Wakanim, les épisodes sortiront normalement tous les mercredis à 19 h 30.

A partir de maintenant, nous allons spoiler les prémices de Steins;Gate 0, ce qui inclut des spoilers pour le premier opus, Steins;Gate. Le reste de cette review est donc à vos risques et périls.

Steins;Gate 0 : L'aventure de Rintaro Okabe

Donc avant de commencer par le résumé de l'histoire qui nous est racontée dans cet épisode, nous allons faire un retour sur les prémices de Steins;Gate 0, qui sont nécessaires pour la compréhension de l'histoire. Parlons donc de Steins;Gate

Nous suivons les aventures d'Okabe Rintaro (ou comme il s'aime s'appeler lui-même, Hououin Kyouma), chef du laboratoire des Gadgets Futuristes. Il crée des inventions avec Hashida Itaru et Mayuri Shiina. Il va à une conférence sur le voyage dans le temps organisée par le Docteur Nakabachi. Il rencontre par la même occasion une jeune fille nommée Kurisu Makise. Peu après, Rintaro découvre le corps sans vie de la jeune fille. En voulant envoyer un mail à son ami, il sentit sa tête tourner et il se retrouvait alors dans un monde où Kurisu était toujours vivante.

Quelques jours plus tard, il se rend compte que son micro-ondes (modifié via des artefacts) est en fait une machine à voyager dans le temps. Il va tester cette machine mais se rendre compte bien trop tard des conséquences de celui-ci, attirant les yeux du SERN sur lui et qui pour avancer dans leur recherche de voyage dans le temps, prend la machine et tuent Mayuri. Rintaro, avec l'aide de Kurisu essaie alors de réparer les erreurs de ses voyages ce qui le conduit au final d'effacer le premier mail qui avait tout déclenché, celui de la mort de Kurisu. Après avoir fait ce choix cornélien, Suzuha Amane (la fille d'Hashida Itaru) vient du futur pour demander à Rintaro de sauver Kurisu pour atteindre la Steins;Gate, la ligne de temps n'étant pas affecté par les terribles mondes qui attendent les protagonistes de l'histoire (d'un côte, une dystopie dominée par le SERN et de l'autre, une troisième guerre mondiale).

Il se retrouve alors au tout départ de l'aventure pour essayer de sauver Kurisu mais il échoue terriblement car c'est Rintaro qui porte le coup de grâce à sa dulcinée. Nous suivons dans Steins;Gate 0 l'aventure de ce Rintaro, qui après avoir échoué une première fois, refuse d'y retourner et porte le deuil de Kurisu en lui.

Ce résumé fait, nous pouvons commencer la review de cet épisode.

Histoire

L'épisode commence sur une vision du futur. Nous sommes en 2036 où Suzuha Amane vient discuter à Mayuri Shiina avec une jeune demoiselle rousse à coté d'elle. Cette scène met en valeur un monde détruit, le monde que la Suzuha que nous verrons dans cette aventure veut éviter : un monde détruit par une guerre mondiale. Nous passons ensuite une partie de la thérapie de Rintaro Okabe, qui porte encore le deuil de la mort de Kurisu. Il retrouve peu après Mayuri Shiina qui demande de l'accompagner à Akihabara où ils retrouvent Luka Urushibara et Faris Nyan Nyan.  Ils sont surpris par le fait que Rintaro va dans des groupes de rencontres.

Nous avons ensuite une discussion entre Hashida Itaru et sa fille, Suzuha Amane commence concernant les recherches actuelles d'Itaru concernant les machines temporelles jusqu'au moment où une certaine Yuki arrive dans le laboratoire. On se rend compte par la discussion précédente que cette Yuki n'est nulle autre que Yuki Amane, c'est pourquoi Suzuha se cachait. Peu après, le groupe de Rintaro et Iraru est surpris de sa visite.  Il rencontre peu après Suzuha, ce qui provoque une discussion sur la possibilité de retourner dans le temps, ce que Rintaro refuse clairement en disant qu'il est impossible de jouer à Dieu.

La journée continue par une discussion entre Mayuri et RintaroMayuri se pose des questions sur un labo plus animé. Rintaro lui dit qu'elle se fait des illusions puis rejoins une soirée liée à ses études où il a des informations sur la conférence du lendemain, où le scientifique Alexis Leskinen doit parler de la révolution de l'intelligence artificielle.

Après une petite séance de cauchemar, nous nous retrouvons au lendemain où Rintaro rencontre une jeune demoiselle qu'il méprend pour une écolière mais il s'agit d'une chercheuse en neuroscience nommée Maho Hiyajo et elle servira d'interprète pour Alexis Leskinen qui explique que suite aux travaux d'une certaine Kurisu Makise, ils sont capables de créer une A.I capable de sentiments, nommée Amadeus, sous le regard médusé de Rintaro.

Avis sur l'histoire racontée durant l'épisode :

L'épisode évoque la majorité des points concernant le début de l'aventure et les scènes de cauchemar que nous voyons durant l'épisode montre le deuil que porte Rintaro et les dilemmes qu'il a affronté durant Steins;Gate et on comprend assez facilement son refus de changer le temps à nouveau. Les scènes avec Faris & Luka sont là pour porter un peu de legèreté nécessaire dans cette ambiance sombre. L'introduction de Maho Hiyajo est très intéressante car elle permet de comprendre la personalité et les capacités de ce nouveau personnage qui va être important dans l'histoire. La conférence permet de comprendre que l'héritage de Kurisu est là sous la forme d'Amadeus, que nous verrons dans le deuxième épisode. Le rythme était un doute pour cet épisode mais nous n'avons pas senti la rapidité de la discussion car nous avons les points abordés durant l'épisode.

Avis sur l'animation et la musique :

L'animation de cet épisode est vraiment très bonne. On voit qu'ils ont pris du temps pour paufiner les animations de la série et on voit vraiment, notemment dans la scène de cauchemar de la mort de Kurisu, la douleur liée aux choix de Rintaro durant l'aventure de Steins;Gate. Nous n'avons pas encore vu les animations des openings et endings, que nous aurons lors du deuxième épisode mais vu la qualité des musiques proposées, on peut s'attendre à des openings à la hauteur des jeux Science;Adventures. Concernant la musique en elle-même, elle arrive toujours au bon moment et prouve que le rythme de l'épisode est bien fait car la musique correspond à chaque partie de l'épisode, notemment sur les révélations de la révolution de l'intelligence artificielle. Finir sur Amadeus, l'opening du Visual Novel était une très bonne idée vu les élements montrés durant l'épisode.

En tout cas, nous tenons à dire que nous avons hâte de voir la suite et j'espère que la suite sera au niveau ! Nous rappellons que cet épisode est disponible sur Wakanim en simulcast et le premier épisode vient de sortir hier.

Partagez cet article :