Les jeux adultes sur Steam ? C'est possible !

Si vous vous rappelez, durant le mois de Mai, plusieurs développeurs avaient reçu des menaces de la part de Steam concernant les contenus assez osés dans les jeux qu'ils proposaient. Cette attaque surprise avait provoqué une petite polémique et Steam avait reculé sur le sujet.

Ensuite durant le mois de Juin, une annonce officielle de Valve faite par Erik Johnson a annoncé que Valve allait autoriser tous les titres ayant fait la démarche de rejoindre la plateforme Steam à moins que ça soit illégal ou un cas de trolling. Ce qui pouvait du coup ouvrir la porte aux contenus un peu controversé comme les jeux de drague dits eroge, avec une part importante aux contenus proche de la pornographie, qui fait pourtant partie des contenus que Steam refusait jusqu'à alors.

Meltys Quest, un RPG érotique

Il se trouve que nous avons eu des informations cette semaine concernant l'arrivée prochaine de jeux aux contenus osés non censurés, ce qui équivaudrait à des eroges hentai disponible sur la plateformes. Le premier à annoncer son arrivée est Meltys Quest. Il s'agit d'un eroge qui était déjà disponible sur Steam sous sa version censurée mais les développeurs ont annoncé hier qu'une nouvelle version non censurée du jeu est arrivée sur Steam avec les scènes de sexe non censurées. Evidemment, nous n'allons pas montrer d'images osées de ce jeu mais vous pouvez imaginer ce qui se passe via ce petit synopsis, disponible sur la page Steam du jeu :

Meltys Quest parle de l'aventure de notre protagoniste, Princess Meltys qui doit tout faire pour redorer le blason de son royaume. Meltys est une fille qui faisait l'imbécile et qui n'était qu'une simple égoiste. Mais un jour, l'Empire du Monstre Grolido envahit son royaume, détruit son château et kidnappe ses trois soeurs. Avec un château en ruine et personne prête à l'aider, Meltys se décide :
"Hé bien, je vais essayer de tout régler !"
Faites attention à Meltys et guidez-là dans cette aventure bon enfant, des fois comique mais des fois sérieuse mais tout le temps érotique pour qu'elle puisse sauver sa famille et restaurer son royaume.

Mais ce n'est pas le seul à annoncer son arrivée non censurée sur la plateforme car le premier jeu autorisé sur Steam sous ces "nouvelles" règles est Negligee : Love Stories et le jeu sortira ce Vendredi.

Negligee : Love Stories, un jeu développé par Dharker Studios (qui avait été touche par ces avertissements en Mai dernier) est le deuxième jeu à avoir ses contenus non censurés mais est le premier à arriver en tant que jeu non censuré. Il s'agit d'une suite de Negligee, un autre jeu du studio. Nous jouons dans ce jeu plusieurs héroines qui doivent faire face à des situations amoureuses compliquées comme expliqué sur la page Steam du jeu. Voici une traduction du synopsis du jeu :

Une série de 4 histoires suivant 4 protagonistes : Karen, Charlotte, Sophie et Jasmin. Suivez leurs vies et les décisions qu'elles auront à faire sur les sentiments qu'elles ressentent et les impacts que ça pourrait avoir sur leurs vies.

Le réveil de Karen

Dans cette première histoire, nous suivons Karen. Après avoir vécu un mariage horrible émotionnellement, elle se tourne vers un ami pour du réconfort mais elle a plus que ce qu'elle avait prévu. Elle  réalise que cette relation amoureuse est meilleure que celle qu'elle vit avec son mari et elle souhaite le quitter. Comment se déroulera la confrontation éventuelle avec le mari ? Vous déciderez de son destin dans ce visual novel avec plusieurs fins à votre disposition.

L'effeuillage de Jasmin

Dans cette deuxième histoire, nous suivons Jasmin. Jasmin n'est pas sûre de sa place dans ce monde et elle travaille en tant que strip-teaser. Elle n'est pas sûre de son avenir dans le monde du divertissement adulte. Avant qu'elle prenne sa décision, son patron lui offre une opportunité qui parait trop belle pour être vraie. Est-ce que ces opportunités lui amèneront une meilleure vie ? Vous déciderez de son destin dans ce visual novel avec plusieurs fins à votre disposition.

Le premier amour de Charlotte

Dans cette troisième histoire, nous suivons Charlotte. Charlotte a toujours été un peu timide et alors qu'elle atteint la majorité, les choses deviennent claires : elle se cachait derrière les attentes que les autres avaient d'elle. Dans cette histoire de premier amour, Charlotte accepte finalement ses sentiments pour sa meilleur amie et essaie de rendre la vie de son amie meilleure dans cette histoire Yuri avec plusieurs fins à votre disposition.

La tentation de Sophie

Dans cette quatrième histoire, nous suivons Sophie. Sophie vit sa vie de fille simple. Elle a décidé il y a bien longtemps de ne jamais dire non et de suivre ses instincts, quelque soit la conséquence. Depuis, ce n'est qu'une vie de frivolité où elle passe de partenaire en partenaire, quelque soit le sexe. Mais est-ce que ces choix auront une conséquence et combien de temps pourrait-elle vivre comme elle le souhaite ? Vous le saurez dans ce visual novel avec plusieurs fins à votre disposition.

Steam n'a pas encore mis à jour ces Communities Guidelines concernant les contenus interdits mais l'arrivée de ces jeux aux contenus adultes non censurés sur la plateforme veut confirmer que Steam souhaite avoir des jeux eroge au sein de sa bibliothèque de jeux. Point supplémentaire à cette discussion : lorsque nous arrivons sur la page Steam de ces deux jeux, nous avons un nouvel avertissement parlant de contenus adultes qui ne sont pas conseillés dans un environnement professionnel.

Ce demi-tour de la part de Steam sur les contenus dits "adultes" est très impressionnant vu le fait qu'auparavant, être sur la plateforme de Valve était un privilège que peu de jeux pouvaient se targuer. Mais avec la diversification des plateformes sur PC et le fait que des plateformes spécialisées se sont appropriés certains styles de jeux ont peut être forcés Valve à se conformer en autorisant certains styles de jeux et les eroges en font partie. Qu'est-ce que le futur réserve pour les jeux aux contenus 'adultes" ? Seul le temps nous le dira.

Partagez cet article :