Vega et Altair

ATTENTION : Cette review va spoiler des éléments de l'animé et du Visual Novel Steins;Gate 0 ainsi que des élements du premier opus, Steins;Gate. La suite de cette review est donc à vos risques et périls.

Okabe, totalement brisé (Opening de Steins;Gate 0)

Mercredi dernier, nous avons eu le dernier épisode de l'animé Steins;Gate 0, l'adaptation du Visual Novel éponyme. Cette fin a fait beaucoup parler dans le sens où la majorité des gens ont pensé que cette fin pouvait ne pas être comprise pour des personnes n'ayant pas joué au Visual Novel mais il est important de noter que cette fin ne fait pas partie du Visual Novel de base.

A noter, la belle adaptation française de Adam Plaza qui, à part quelques petites choses, est vraiment sans aucun souci pour une personne ayant fait le Visual Novel.

Mais parlons de cette animé dont nous allons diviser en plusieurs points : Histoire, Animation, Personnages et Fidélité de l'adaptation animée.

Mais avant de parler de l'histoire de ce Steins;Gate 0, revenons une nouvelle fois à Steins;Gate, ce qui va vous permettre de mieux comprendre les liaisons entre les deux oeuvres.

Steins;Gate, l'origine

Nous suivons les aventures d'Okabe Rintaro (ou comme il aime s'appeler lui-même, Hououin Kyouma), chef du laboratoire des Gadgets Futuristes. Il crée des inventions avec Hashida Itaru et Mayuri Shiina. Il va à une conférence sur le voyage dans le temps organisée par le Docteur Nakabachi. Il rencontre par la même occasion une jeune fille nommée Kurisu Makise. Peu après, Rintaro découvre le corps sans vie de la jeune fille. En voulant envoyer un mail à son ami, il sentit sa tête tourner et il se retrouvait alors dans un monde où Kurisu était toujours vivante.

Quelques jours plus tard, il se rend compte que son micro-ondes (modifié via des artefacts) est en fait une machine à voyager dans le temps. Il va tester cette machine mais se rendre compte bien trop tard des conséquences de celui-ci, attirant les yeux du SERN sur lui et qui pour avancer dans leur recherche de voyage dans le temps, prend la machine et tuent Mayuri. Rintaro, avec l'aide de Kurisu essaie alors de réparer les erreurs de ses voyages ce qui le conduit au final d'effacer le premier mail qui avait tout déclenché, celui de la mort de Kurisu. Après avoir fait ce choix cornélien, Suzuha Amane (la fille d'Hashida Itaru) vient du futur pour demander à Rintaro de sauver Kurisu pour atteindre la Steins;Gate, la ligne de temps n'étant pas affecté par les terribles mondes qui attendent les protagonistes de l'histoire (d'un côte, une dystopie dominée par le SERN et de l'autre, une troisième guerre mondiale).

Histoire de la série animée Steins;Gate 0 (jusqu'à l'épisode 22)

Dans cette aventure, nous suivons l'aventure d'Okabe Rintaro,  alors qu'il échoue à sauver Kurisu Makise. Son voyage dans le temps s'est affreusement mal déroulé et il a tué Kurisu en essayant de la sauver. Il est trop brisé pour continuer à lutter et il refuse la seconde chance.  Nous nous retrouvons en Décembre 2010, 5 mois après cet échec. On voit que les sentiments d'Okabe sont dans tous les états jusqu'à ce qu'il rencontre une demoiselle du nom de Maho Hiyajo qui accompagne le professeur de la Viktor Chondria University, Alexis Leskinen. C'est alors qu'il annonce qu'ils ont pu créer via les théories de Kurisu Makise une intelligence artificielle nommée Amadeus. Cette intelligence artificielle prend les souvenirs et les connaissances d'une personne pour créer une version numérisée de la personne, réagissant comme la vraie personne.

Alexis Leskinen propose alors à Okabe de devenir un cobaye pour Amadeus, qui possède deux personnalités, une personnalité liée à Maho Hiyajo et une liée à Kurisu Makise qui a été faite quelques mois avant sa mort. Okabe devient cobaye d'Amadeus et Maho reste au Japon pour aider Okabe à comprendre Amadeus. De nouveaux personnages apparaissent dont Kagari, une jeune demoiselle ressemblant à Kurisu et qui n'a plus aucun souvenir de son passé. On se rend compte par la suite que Kagari a le même nom que Mayuri Shiina et qu'elle avait été du voyage avec Suzuha Amane. En effet, en 2036, Suzuha a eu une mission qui consiste à revenir dans le temps et avec elle se trouvait une jeune fille, Kagari Shiina. Oui, cette liaison n'est pas fortuite car Kagari est une fille orpheline de la guerre et Mayuri l'a adoptée dans un dispensaire où elle travaillait.

Durant cette recherche autour de Kagari, Amadeus devient inaccessible durant un moment et surtout le laboratoire se fait attaquer par un groupe étranger au SERN qui vient pour récupérer Kagari. L'attaque est infructueuse mais on se rend compte qu'Amadeus reste inaccessible. C'est à ce moment qu'Amadeus appelle Okabe demandant à l'aide et Reading Steinter (sa capacité de voyager entre les lignes de temps et de se rappeler de ce qui s'y passe, explicité dans Steins;Gate mais étant qu'une petite mécanique dans Steins;Gate 0) s'active et il se retrouve dans le champ d'attraction dans lequel Mayuri meurt mais Kurisu reste en vie. Après quelques temps dans ce champ d'attraction, Kurisu renvoie Okabe dans son champ d'attraction.

Maho se rappelle qu'elle est venue avec deux éléments qui faisaient partie des affaires de Kurisu et le groupe subit des attaques de la part de groupes issus des Etats-Unis et de la Russie. La raison est simple : à l"intérieur de ces affaires se trouvent un disque dur et un ordinateur rempli d'informations ainsi que la fameuse théorie de Kurisu autour du voyage dans le temps. Maho repart aux Etats-Unis avec Leskinen, sa sécurité n'étant plus assurée.

Ensuite Kagari se rappelle d'une chanson qui était un chant que sa mère aurait donnée à elle et après une petite investigation, Kagari se rend compte que sa mère est nulle autre que Mayuri Shiina, ce qui implique des retrouvailles particulières. Peu après, elle disparaît après avoir écouter une musique de Mozart. Peu après, elle vient à attaquer Suzuha dans le labo et elle dit qu'elle entend la voix de Dieu. Suzuha et Daru contactent également Maho pour essayer de comprendre comment fonctionnait la machine micro-ondes et ses améliorations et c'est ainsi qu'elle revient au Japon.

Les trois travaillent de concert, sans en parler à Okabe qui se rend compte de leur action après une visite au laboratoire. Beaucoup de choses sont dites et Hashida Itaru vient à frapper Okabe et ce dernier vient à expliquer qu'il a sacrifié Kurisu pour sauver Mayuri. Malheureusement pour Okabe, Mayuri, qui était à la porte, a entendu cette phrase et elle part alors que Suzuha partait également pour repartir dans le passé car le temps presse pour changer l'état d'esprit d'Okabe.

Okabe se rend compte de son erreur et Mayuri explique qu'il est temps qu'elle soit l'actrice d'une mission pour sauver son étoile éteinte qui est nulle autre qu'Okabe. Mayuri part voir Suzuha et se décide à voyager avec Suzuha pour allumer la lumière de l'esprit d'Hououin Kyouma. Cette mission était prévue par Hashida Itaru dans le futur et il envoie un texte à Suzuha lui intimant de mettre à exécution la mission Arclight, qui sert à porter la lumière pour que Mayuri frappe Okabe pour le remettre sur le bon chemin.

Au moment où Okabe l'apprend, il se dirige vers le toit du bâtiment de la Radio Kaikan qui est pris d'assault par des troupes venant d'une force privée nommée Stratfor. Cette force souhaite prendre la machine à voyager dans le temps de Suzuha qui était sur ce toit de la Radio Kaikan. C'est alors que le chef de ce groupe se révèle et il s'agit d'Alexis Leskinen qui jouissait d'une double identité entre ses activités au laboratoire et sa présence en tant que capitaine de Stratfor.

Il explique que c'est son lui du futur qui voulait lui expliquer que la machine à voyager dans le temps était la clé pour pouvoir avoir le contrôle sur l'espace-temps et que c'est à cause de lui que Kagari avait l'air complètement changée car c'est son lui du futur qui a envoyé Kagari dans le passé pour pouvoir complèter le cycle. Toutefois, Suzuha et Mayuri arrivent à rentrer dans la machine temporelle et celle-ci est visée par un lance roquettes qui atteint la machine temporelle et on ne voir que des débris de la machine. Désespéré, il vient à demander l'aide de Maho et de Daru pour la Time Leap Machine et il donne la clé qu'il manquait pour comprendre le mécanisme de cette machine qui est crée et il essaie d'éviter la suite d'evènements mais échoue. En essayant une nouvelle fois, il se retrouve dans un autre lui et une autre ligne de temps car il se retrouve en 2036.

Il se trouve qu'il était dans cet état depuis 2025 où il a été retrouvé dans une sorte de coma artificiel, sous la supervision d'Amadeus Kurisu qui l'accueille dans cette nouvelle réalité. On se rend compte qu'elle travaillait pour Valkyrie, une organisation travaillant dans l'ombre crée par Rintaro Okabe et Hashida Itaru. C'est alors qu'il fait l'amère résultat de son choix du départ qui lui donne envie de revenir dans le passé via la Time Leap Machine qui a été améliorée et après des miliers de sauts dans le passé revient en Juillet 2011 où il renait sous sa personnalité d'Hououin Kyouma et il échoue une nouvelle fois mais après avoir compris qu'Amadeus Kurisu était le problème principal, il a été décidé de supprimer le programme, au grand désarroi d'Okabe et de Maho.

Okabe et Maho Hiyajo disent adieu à Amadeus Kurisu (Episode 22)

Histoire de l'épisode 23 de Steins;Gate 0

Lorsque qu'Okabe revient à lui, on se retrouve dans une nouvelle ligne de temps où Amadeus n'existe plus. Okabe vient à rencontrer Leskinen et grâce à l'aide de Kiryu Moeka, arrive à mettre Leskinen hors d'état de nuire temporairement. Cette action, avec la suppression d'Amadeus, retarde l'intervention des troupes de Stratfor. Kagari et Suzuha viennent à s'affronter et allaient se tirer l'un sur l'autre mais Mayuri se met en bouclier entre les deux.

Elle explique à Kagari pourquoi elle veut changer le passsé et retrouver son Altair et Okabe l'entend. Mayuri et Suzuha entrent dans la machine temporelle. Kiryu Moeka et Kagari aident à éviter l'arrivée de Stratfor sur le toit ce qui retarde l'arrivée de l'hélicoptère avec le lance-roquette. Ce retard permet à la machine temporelle de partir avant que la roquette détruise la machine. Okabe exhulte en disant que c'est le choix qu'il a pu faire pour que Mayuri puisse sauver le futur.

On se retrouve ensuite en Août 2010, au moment où la machine temporelle dans laquelle se trouve Okabe disparaît. On voit alors une autre machine apparaître pendant quelques instants. Mayuri reçoit alors un appel sur son téléphone portable. Son numéro apparaît et elle prend l'appel. C'est alors que la Mayuri du futur, se trouvant dans la deuxième machine temporelle explique à la Mayuri de 2010 qu'il faut qu'elle se fasse violence et qu'elle gifle Okabe quand elle le retrouvera car sinon, la lumière qu'elle voit en Rintaro Okabe (ou plus exactement, Hououin Kyouma) disparaîtra. La machine temporelle disparaît en même temps que la deuxième. Suzuha sait que la machine temporelle n'avait pas assez de carburant pour revenir et elle ne sait pas où Suzuha et Mayuri arriveront.

Peu après, lorsqu'Okabe revient de son voyage dans le temps, complètement brisé, Mayuri vient gifler Okabe et cet événement débloque le D-Mail Video venant de l'Okabe du futur. Ce D-Mail est l’élément qui débloquera Steins;Gate, la ligne de temps où Mayuri Shiina et Kurisu Makise sont vivantes.

Nous nous retrouvons en 2025 lors de l'enregistrement de ce message vidéo venant de l'Okabe ayant vécu toutes les aventures de cette série et qui a vu partir, il y a 14 ans de ça, Mayuri Shiina et Suzuha Amane. Rintaro Okabe qui a crée Valkyrie, a crée de nombreuses gadgets du futur dont un prototype de machine temporelle. Il sait que sa mort est programmée durant cette année et il décide d'aller dans la machine temporelle pour essayer de trouver Mayuri et Suzuha. Il lance sa dernière opération, l'opération Altair et rentre dans la machine et ce, sous la musique Gate of Steiner, l'ending du VN ainsi que celui de cette série animée.

Mais ce n'est pas tout ! Après le générique, nous sommes en 18 000 avant Jésus Christ où nous voyons Suzuha et Mayuri, perdues en plein désert et on dirait que tout est perdu. C'est alors qu'un faisceau de lumière apparaît à l'horizon et il s'agit de Rintaro Okabe (ou plutôt Hououin Kyouma) qui a réussi à les retrouver. C'est sur les images des étoiles de Vega et d'Altair que cette série se termine.

Animation

Cet épisode, comme les épisodes précédents sont très bien animés car même si certains critiquent le fait que l'animation parait moins puissante que dans Steins;Gate, la majorité des plans sont magnifiques. Les seuls éléments un peu limite sont souvent des plans de loin où les visages sont moins détaillés mais ils sont très peu nombreux et très limité dans le temps. Les scènes les plus marquantes dans cet épisode ont été très bien animées et très bien accompagnés par le travail des seiyuu ainsi que ceux des compositeurs, ce qui rend certains moments dans cet épisode et dans d'autres totalement épiques.

Les scènes d'action sont certes peu nombreuses mais elles ne sont pas mal animées. Egalement à noter, le travail fait sur des effets particuliers durant plusieurs épisodes pour expliquer les traumatismes d'Okabe ainsi que la modification d'Amadeus Kurisu d'une image plus basée à base de CG à une image dessinée (peut-être était-ce une demande de la part du studio ?), ce qui fait que ce qui semblait être un très bon choix parait étrange en regardant de nouveau.

A part ces petits éléments, je trouve que l'animation des épisodes est bien meilleure que d'autres adaptations telle que l'adaptation animée d'Ace Attorney.

Personnages

La majorité des personnages ont eu du temps pour être bien construits et même si des choses ne sont pas présentes dans l'animé comparé au VN, les personnages sont très bien représentés. Un exemple concret est Kagari. Pas mal d'épisodes l'ont mis en valeur durant la première partie, ce qui rend sa disparition ainsi que le fait qu'elle soit sous le contrôle de Leskinen encore plus poignant et on est heureux pour elle en fin de série. Maho, même si elle n'a pas certains éléments qui permettent de bien la comprendre, reste compréhensible, attachante et surtout une bonne motivation pour les événements de la série.

Okabe est bien sûr le personnage le plus développé car il faut comprendre pourquoi il a refusé au départ de sauver Kurisu et comment il évolue au fur et à mesure afin de faire renaître Hououin Kyouma. Leskinen est devenu le seul méchant de l'histoire dans cet animé, ce qui permet de le mettre plus en valeur et c'est un point positif car tu as plus d'appui sur son personnage, parfois en retrait dans le VN.

Il y a également une chose qu'on a pas dites dans le résumé mais l'animé permet un peu plus de mettre en valeur la relation entre Hashida Itaru et Yuki Amane (la mère de Suzuha Amane), ce qui parfois manque également dans le Visual Novel et d'ailleurs qui est un point important de l'adaptation. Quant au reste du groupe, il sert de support important avec notamment la mort de Luka Urushibara dans l'épisode 20.

Fidélité de l'adaptation animée

Ce qui est important dans une adaptation animée, c'est savoir si elle est fidèle au matériel d'origine. Evidemment on est obligé d'adapter des éléments de l'histoire mais Steins;Gate 0 l'a très bien fait. Par exemple, dans le visual novel, nous avons deux antagonistes principaux : Alexis Leskinen et Judy Reyes. Ce qui est très impressionnant est que Judy Reyes n'a été que très peu présente dans l'adaptation animée, se concentrant sur un seul antagoniste, c'est à dire Leskinen. Ce recentrage permet de rendre la défaite de Leskinen encore plus impressionnante et surtout une exposition de ses raisons plus important que dans le VN.

Judy Reyes est seulement importante que dans une route et dans les autres, elle joue un rôle secondaire. L'animé n'adapte pas que le VN car de nombreuses personnes ont noté que l'animé adapte également quelques dramas CD ainsi que quelques éléments du manga. Contraiement à Steins;Gate qui ne fait qu'une adaptation partielle du VN, Steins;Gate 0 met une grande attention à intégrer des éléments de chaque route de telle façon d'avoir une version linéaire des événements. Cette manière linéaire permet de mieux comprendre certains éléments des histoires comme par exemple le voyage en 2036 qui a été mis plus tard qu'il ne devrait être si on faisait une adaptation plus fidèle.

Point important, la fin du Visual Novel est sublimée par une adaptation d'un drama CD qui permet de mieux comprendre la fin du visual novel. C'était l'énorme souci de la fin du Visual Novel qui ne permet pas de comprendre où part Okabe après être allé dans la machine temporelle. Egalement, l'animé a adapté 4 endings sur les 6 que propose le visual novel, comparé à la seule route utilisée dans Steins;Gate. Les deux autres routes ont eu des éléments adaptés comme l'histoire autour de Salieri & Mozart a été éludée mais pas complètement adaptée mais on comprend tout de même la relation entre Maho Hiyajo et Kurisu Makise. L'ensemble est très solide et même si toute adaptation n'est pas complète et parfaite, il se trouve que cette adaptation  fait poser la question si l'adaptation est meilleure que le visual novel qu'il adapte. C'est d'ailleurs le but de la conclusion qui sera plus personnelle car cette question est purement subjective.

Conclusion

Personnellement, je trouve que l'adaptation animée est meilleure que le Visual Novel car elle simplifie certains éléments ce qui permet une meilleure compréhension des éléments. Il y a également des scènes dans l'animé qui sont basées du VN original mais la version animé lui rend justice (la scène du retour d'Hououin Kyouma me vient en tête). Les musiques utilisées sont vraiment bien placées et ça permet de rendre plus de vie à certaines scènes qui en ont parfois besoin. Les modifications de la partie en 2036 permet une meilleure immersion dans l'univers autour de Valkyrie et sa résistance. On comprends également mieux pourquoi Amadeus est dans les mains de Valkyrie et non du laboratoire de Leskinen.

Certaines scènes qui ne sont pas dans le VN sont réellement touchantes comme le monologue de Mayuri dans l'épisode 16 qui est fait différemment dans le VN mais qui est plus touchante dans la version animée. Chaque route du Visual Novel a été au moins évoquée et 4 routes ont été adaptées complètement ou en partie. Les deux sont pour moi à faire que ce soit le Visual Novel et l'animé mais je considère que l'animé est la meilleure version de l'histoire décrite dans le VN. Mais les deux sont juste excellents.

Okabe retrouve Mayuri & Suzuha (Episode 23)
Partagez cet article :